Sections

Le cœur de Fantoche, ce sont les concours de courts métrages d’animation. Depuis sa première édition en 1995, il s’agit du concours international, auquel se sont ajoutés en 2009 le concours suisse et le concours de films pour enfants. Découvrez les autres sections et programmes proposés par Fantoche.

©  Things That Disappear, Changsoo Kim, KR 2022
Panorama

Pour le format «Panorama», l’équipe de sélection de la compétition internationale fait son choix parmi les films d’animation du moment. Ceux-ci sont présentés dans trois catégories distinctes: les programmes «Reflection I» et «Reflection II» de la section Panorama, dont les films invitent à la réflexion et ont suscité l’émotion de l’équipe de sélection. Des films qui se distinguent notamment par leur narration et leur mode de réalisation. La catégorie «Teens» comprend quant à elle des films pour adolescents/-tes de douze à seize ans, et vise à susciter l’enthousiasme des jeunes pour le cinéma d’animation.

©  Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto, FR, IT, CH, 2022
Les longs métrages du moment

Fantoche présente une sélection de longs-métrages récents, dont des premières en Suisse (alémanique). Dans la mesure du possible, Fantoche invite les cinéastes et producteurs/-trices à venir présenter personnellement leurs films au public.

©  Persepolis, Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi, FR, 2007
Focus sur un thème

L’étude d’un thème particulier d’actualité sociale et/ou culturelle constitue une part importante du festival Fantoche. Ces programmes sont organisés par des spécialistes internationaux, et peuvent comprendre des courts-métrages, des longs-métrages historiques, des présentations d’écoles et de studios, des débats, des expositions, etc.

© My Baby Left Me, Milorad Krstić, HU, 1995
Focus sur un pays

Dans la catégorie «Focus sur un pays», le festival Fantoche s’intéresse au cinéma d’animation d’une région ou d’un pays en particulier. Des spécialistes organisent des projections de films anciens et contemporains, issus des zones géographiques concernées. En marge des projections, divers débats, discussions et expositions sont organisés.

© Fabjola Biraci
Animation multimédia

La catégorie «Animation multimédia» présente l’exposition interdisciplinaire «REFRESH on Tour», une initiative de Fantoche et de l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Celle-ci aborde, à travers plusieurs projets, les différentes perspectives d’avenir dans le domaine de la conception et des arts, et réfléchit au rôle des artistes et des concepteurs/-trices dans un monde de plus en plus numérisé.

©  Tram, Michalea Pavlátová, CZ 2012
Pour le public professionnel

Depuis 2014, l’Industry Day, événement organisé dans le cadre du festival Fantoche, vise à mettre en réseau les professionnels/-les du cinéma d’animation de la région. Le programme du Fantoche Industry Day change chaque année et comprend notamment des débats, des ateliers, des conférences et des événements de réseautage.

©  Aqua Profonda, Nathan Campbell, US 2014
Programmes spéciaux

La section «Programmes spéciaux» est un peu comme une pochette surprise: elle peut aussi bien comprendre des programmes et des rétrospectives d’artistes novateurs/-trices que les programmes du très populaire Bagno Popolare ou la présentation de projets de films d’animation à venir.

©  The House of the Lost on the Cape, Shinya Kawatsura, JP, 2021
For Kids and Teens

Le programme «For Kids and Teens» présente divers courts-métrages et longs-métrages ainsi que des films réalisés dans le cadre des ateliers Fantoche qui sont organisés dans différentes écoles. Le projet Talent Industry, lancé en 2022, est organisé en collaboration avec le Festival Ciné Jeunesse Suisse, qui permet aux cinéastes d’animation en herbe de se créer un réseau.

 
© © Serverin Bigler/Museum Langmatt
Expositions

En coopération avec plusieurs musées locaux tels que le Museum Langmatt et le Kunstraum à Baden, le Gluri-Suter-Huus à Wettingen, ainsi que d’autres partenaires, Fantoche présente diverses expositions et crée de nouvelles interfaces entre art, animation et illustration.