Punk Is Not Dead

«Punk Is Not Dead» – cette année, Fantoche explore ces mouvements courageux qui revendiquent la liberté, la justice et la démocratie. Que pouvons-nous tirer du passé pour l’époque actuelle, dans laquelle les processus démocratiques ont de plus en plus de mal à s'imposer?

Ce programme, conçu par Greg de Cuir Jr., Daniel Šuljić et Olga Bobrowska, présente des films aux styles et aux origines très diverses, parlant tous de résistance, réalisés entre 1960 et aujourd’hui. Ils donnent des interprétations très différentes du mouvement punk, de sa signification et de son impact jusqu’à nos jours, en posant des questions: Que signifie «anti-establishment» aujourd'hui? Comment les idéaux ont-ils évolué, l’expression de la «différence», mais aussi de l’avant-garde? Où se situe, dans les mouvements de masse, la limite entre l’euphorie et l’exclusion? Quels sont les processus internes nécessaires pour assimiler des expériences personnelles? Les réponses cinématographiques à ces questions et à bien d’autres sont souvent éprouvantes, mais aussi drôles, excentriques, bizarres – ou, justement, punk.

À ce programme de courts métrages, nous avons ajouté deux tables rondes: «Let's Talk: Protest» et «Let's Talk: Diversity in Animation». Les discussions seront animées, car bien qu’il puisse sembler simple à première vue d’établir une diversité digne de ce nom dans le cinéma d’animation, la réalité est différente, tant au niveau de la structure que du contenu. À partir de perspectives artistiques, militantes et analytiques, nous explorons avec le public la responsabilité sociale, les différentes formes de l’activisme et leurs interfaces culturelles. Nous montrerons aussi à quel point les thèmes de la contestation et de la diversité sont liés.

En outre, un atelier organisé en collaboration avec le festival de BD Fumetto explorera la force subversive des fanzines. (Marianne Burki)

 

Avec le soutien de: SWISSLOS Kanton Aargau