Punk Is Not Dead

Angry Frames

À quoi ressemble le «punk animé»? Les images s’énervent quand on essaie de les enfermer dans des catégories. J’ai cherché des films qui s’opposent au plaisir visuel, des films qui crient des messages anti-état, anti-police, anti-patriarcat. Il est frappant de constater que les animations des années 80 / 90 semblent plus sales, perverses, sacrilèges… (Olga Bobrowska)


Dates et billets

mer. 6.9. • 12:15
Cinéma Sterk 1

ven. 8.9. • 22:45
Cinéma Trafo 2

18+ 73'

Movies

© Los Viejos: Amnesia in the State , Esteban Azuela, MX 2016
Los Viejos: Amnesia in the State
Le groupe Los Viejos se décrit comme «à la fois old-school et new-school, mélangeant skate punk, thrash et grind», styles musicaux auxquels ce clip semble rendre hommage. Faisant fi de toutes les conventions esthétiques, ce film mélange des images de VHS, YouTube et les réseaux sociaux, l’infodivertissement et la bande dessinée. (Alerte sur la photosensibilité.) Mise en scène Esteban Azuela Durée 3' langue anglais pays Mexique année 2016
Animation Esteban Azuela, Yurex Omazkin Sound Design Esteban Azuela Kamera Esteban Azuela Montage Esteban Azuela

© Baton , Reynaert Vosveld, NL  2018
Baton
Ce récit sur la brutalité policière adopte un style épuré, à base d’animations simples et d’une bande-son minimaliste. D’une sensualité dérangeante, les images montrent la structure et le fonctionnement d’une matraque, puis un policier en action. Mise en scène Reynaert Vosveld Durée 4' langue NL/de pays Pays-Bas année 2018
Animation Reynaert Vosveld Screenplay Reynaert Vosveld'

© H, Roberto Biadi, IT 2017
H
Les dictateurs comme Hitler ne sortent pas de nulle part. Certains d’entre nous souhaitent les voir arriver au pouvoir, d’autres ne ressentent pas la nécessité de résister, d’autres encore se contentent d’attendre. Ce film à structure en boucle se clôt sur le palindrome de Virgile: «Nous tournons en rond dans la nuit et sommes consumés par le feu.» Mise en scène Roberto Biadi Durée 2' langue sans dialogue pays Italie année 2017
Animation Roberto Biadi, Daniele Laplaca Musik Roberto Biadi Sound Design Roberto Biadi Kamera Roberto Biadi Montage Roberto Biadi

© Who Would Have Thought? , Ewa Borysewicz, PL 2009
Who Would Have Thought?
Un homme a disparu. Qui était-il? Quelles étaient ses aspirations? Que lui est-il arrivé? Faux documentaire cru et bizarre, le film recueille les témoignages de personnes qui l’ont connu. Trouveront-ils des réponses à leurs questions? Mise en scène Ewa Borysewicz Durée 11' langue PL/en pays Pologne année 2009
Animation Ewa Borysewicz Screenplay Ewa Borysewicz' Musik Igor Klaczynski Sound Design Igor Klaczynski Montage Ewa Borysewicz Produktion ASP Kraków

© A Short Manual of Linguistic Anarchism, Sasha Svirsky, RU 2017
A Short Manual of Linguistic Anarchism
Un essai anarchiste sur les moyens de renverser l’oppression de la langue. Un kaléidoscope d’images absurdes, d’animation et de prises de vue réelles, de sons déformés et de messages trompeurs. Radicalement et aléatoirement rebelle, cet essai sur la guérilla a également des accents ironiques. Mise en scène Sasha Svirsky Durée 4' langue RU/en pays Russie année 2017
Animation Sasha Svirsky Screenplay Sasha Svirsky' Musik Nadezhda Svirsksia

© Manipulator, Wirk Mead, CA 2002
Manipulator
Porté par une fascination pour l’histoire du cinéma et des montages photographiques, ce film aborde plusieurs thèmes caractéristiques du cinéma d’avant-garde de Mead dans un jeu de soumission et de domination: le désir homosexuel, le corps comme instrument de performance et le couple douleur/volupté. Mise en scène Wirk Mead Durée 4' langue sans dialogue pays Canada année 2002
Animation Wirk Mead Kamera Wirk Mead Montage Wirk Mead

© Hezurbeltzak, a Common Grave  , Izibene Oñederra, ES 2007
Hezurbeltzak, a Common Grave
Un corps ne suffit pas à définir un individu, mais il a une grande influence sur son parcours de vie. Le mot basque «hezurbeltzak» (littéralement «os noirs») ne figure pas dans les dictionnaires, mais il désigne des groupes invisibilisés socialement. Un film d’animation constitué d’esquisses surréalistes. Mise en scène Izibene Oñederra Durée 5' langue sans dialogue pays Espagne année 2007
Animation Izibene Oñederra Musik Xabier Erkizia Montage Eduardo Elosegi

© San Laszlo contro Santa Maria Egiziaca, Magda Guidi, IT 2014
San Laszlo contro Santa Maria Egiziaca
Saint Laszlo, roi de Hongrie et de Croatie au XIe siècle, combattait les païens et sauvait les demoiselles en détresse. Maria Aegyptiaca, Jézabel devenue vierge, est morte seule dans le désert, mais son âme était pure. Ils se retrouvent aujourd’hui face à face et se livrent à un duel de samba, de techno et d’Italo disco. Mise en scène Magda Guidi Durée 3' langue sans dialogue pays Italie année 2014
Animation Magda Guidi Musik Gianluca "Shango" Pellegrino, Andrea Martignoni

© Scum Show – OSEES, MaLo Sutra Fish, FR 2022
Scum Show – OSEES
Réalisé et animé à la main, ce film a été tourné sur pellicule Super8. Le charme désuet de l’animation directe sur bande magnétique contraste avec les séquences naturalistes prises lors d’un concert. Freak folk, garage rock, punk hardcore: les Osees changent souvent de style pour être toujours «plus bruyants, plus durs et plus bizarres». Mise en scène MaLo Sutra Fish Durée 2' langue anglais pays France année 2022
Animation MaLo Sutra Fish Musik OSEES Sound Design OSEES Kamera MaLo Sutra Fish Montage MaLo Sutra Fish

© Grabowski, Haus des Lebens, Mariola Brillowska, DE 1990
Grabowski, Haus des Lebens

Ce avant-gardiste et primé en images de synthèse est le premier film d’animation de Mariola Brillowska, plasticienne, performeuse et écrivaine excentrique et audacieuse. À la fois provocateur, passionné et parfois laid, ce film a pour décor un cimetière où sont pratiqués des exercices d’épanouissement sexuel dépassant les barrières sociales.

Mise en scène Mariola Brillowska Durée 19' langue DE/en pays Allemagne année 1990
Animation Mariola Brillowska Screenplay Mariola Brillowska'

© Wohlstandskühe, Claudius Gentinetta, CH  1992
Wohlstandskühe
Mélange de dessins, de découpages et de collages réalisés à la main, ce film évoque de manière allégorique le sort des migrants économiques en Europe, le continent de toute les opportunités. Mise en scène Claudius Gentinetta Durée 4' langue sans dialogue pays Suisse année 1992
Animation Claudius Gentinetta Screenplay Claudius Gentinetta' Musik Le gosse Montage Claudius Gentinetta Mietkatalog gentinettafilm

© Spik-Bebis, Max Andersson, SE 1987
Spik-Bebis
Un homme avec des pointes sur la tête vit dans un monde surréaliste au sommet d’une tour. Ce film expérimental, tourné en 16 mm, est une œuvre hybride mélangeant stop motion et prises de vue réelles, où se mêlent intemporalité poussiéreuse, violence théâtrale et style «Cold Wave». Mise en scène Max Andersson Durée 14' langue sans dialogue pays Suède année 1987
Animation Max Andersson Screenplay Max Andersson' Musik Stefan Agaton Montage Max Andersson


Commissiare

Olga Bobrowska