Compétition des films pour enfants
Les deux programmes pour enfants montrent une fois de plus de manière impressionnante ce dont le cinéma d’animation est capable, constituant donc une introduction idéale à ce genre si varié.
Un cochon et une vache qui font du patin à glace («Hoofs on Skates»), une étrange créature en plastique qui se gave de nourriture dans un distributeur automatique («Enjoy Your Meal») et une bûche difforme qui est en quête de contacts («Twig»). Voici trois scénarios issus des deux programmes pour le jeune public de cette année.
À première vue, on y voit que des rigolades typiques pour des films d’animation. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ces histoires fantastiques et parfois carrément absurdes traitent de sujets sérieux.
Les trois films cités parlent des préjugés et de l’exclusion ainsi que de la surexploitation de la nature. C’est justement cette innocuité supposée qui permet au cinéma d’animation d’aborder des sujets graves de manière beaucoup plus directe que ne le fait le cinéma en prises de vues réelles. D’autant plus pour un public enfantin.
En collaboration avec: «La Lanterne Magique» – Le club de cinéma pour enfants