Lucija Mrzljak

Née en 1990 à Zagreb, en Croatie, Lucija Mrzljak est une réalisatrice de films d’animation et une illustratrice accomplie, actuellement installée à Tallinn, en Estonie. Elle a poursuivi des études en animation et illustration dans plusieurs villes européennes, notamment Zagreb, Cracovie, Prague et Tallinn, et a obtenu un master à l’Académie estonienne des arts sous le mentorat de Priit et Olga Pärn.

Depuis 2016, Lucija a réalisé plusieurs courts métrages d’animation acclamés, produits au studio Eesti Joonisfilm à Tallinn et au studio Adriatic Animation à Zagreb. Parmi les œuvres notables, citons «A Demonstration of Brilliance in Four Acts» (2018), coréalisé avec Morten Tšinakov, qui a reçu de multiples récompenses, notamment le Grand Prix du Festival international du film Etiuda&Anima en Pologne. Leur collaboration suivante, «Eeva» (2022), a été présentée pour la première fois à la Berlinale 2023, a remporté de nombreux prix lors de festivals, a été présélectionnée pour les Oscars 2024 et a reçu le Emile Award pour la meilleure conception de personnages et d’arrière-plans.

Outre son travail de réalisatrice, Lucija a collaboré avec des musiciens/-iennes, créant le clip de «The Closing Door» (2019) pour le musicien oscarisé Glen Hansard. En 2024, elle a collaboré avec la célèbre musicienne estonienne Mari Kalkun, réalisant le clip de sa chanson «Maaimä (Mother Earth)». Illustratrice passionnée, Lucija a publié plusieurs livres pour enfants et créé des affiches pour plusieurs festivals de cinéma. Depuis 2016, elle réalise régulièrement des illustrations pour un magazine estonien pour enfants très prestigieux, «Täheke».

Au cours de sa carrière universitaire, Lucija a enseigné à l’Académie estonienne des beaux-arts et a été chargée de cours dans des institutions telles que l’Université Aalto à Helsinki, l’Académie d’art et de sciences appliquées de Turku en Finlande, l’Université Lusófona à Lisbonne et l’Université des arts d’Aichi au Japon.

function

Jury Concours Suisse

contact