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Making-of: Blind Willow, Sleeping Woman

Comment adapter Haruki Murakami? Tel était le défi de Pierre Földes. Il a réuni en un seul synopsis une collection de 24 histoires, définies comme du réalisme magique, composées de souvenirs, de rêves et de fantasmes. Réalisateur et scénariste du projet, Pierre Földes raconte comment cela a abouti à une seule histoire, l’animation s’avérant un excellent moyen d’expression pour cette tâche.

Adapter l’œuvre d’un des auteurs contemporains les plus appréciés et les plus lus – le défi est de taille. C’est pourtant ce qu’ose le réalisateur Pierre Földes lorsqu’il décide de porter à l’écran l’œuvre de Haruki Murakami. Ceci dit, il a désormais réussi à toucher un public qui dépasse les millions de fans de Murakami avec son film. P. Földes transforme une collection de 24 histoires en une série de récits innovants et qualifiés de réalisme magique avec une narration basée sur des souvenirs, des rêves et des fantasmes. Au départ, P. Földes pensait à un film d’anthologie. Mais il finit par fusionner progressivement les personnages et les intrigues pour en tirer une histoire cohérente, introduisant une poignée d’individus qui se réunissent pour sauver Tokyo d’un tremblement de terre.

Jamais auparavant l’œuvre de Murakami n’avait été adaptée en animation. Pourtant cet art s’avère être un excellent moyen de capter l’atmosphère de ses histoires et d’atteindre un public qui n’aurait autrement jamais envisagé de regarder de l’animation au cinéma – rappelons qu’un phénomène similaire s’était produit avec l’adaptation animée de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh.

P. Földes est né aux États-Unis et a grandi en France en tant que fils du célèbre animateur et pionnier de l’animation par ordinateur Peter Földes, créateur de «Hunger» (Canada, 1974). Ces racines, combinées à une histoire japonaise contemporaine, donnent un style délicat et parfois vulnérable. Lors du making-of, P. Földes expliquera à quel point son adaptation est fidèle à l’univers de Murakami. (Erik van Drunen)

Adapter l’œuvre d’un des auteurs contemporains les plus appréciés et les plus lus – le défi est de taille. C’est pourtant ce qu’ose le réalisateur Pierre Földes lorsqu’il décide de porter à l’écran l’œuvre de Haruki Murakami. Ceci dit, il a désormais réussi à toucher un public qui dépasse les millions de fans de Murakami avec son film. P. Földes transforme une collection de 24 histoires en une série de récits innovants et qualifiés de réalisme magique avec une narration basée sur des souvenirs, des rêves et des fantasmes. Au départ, P. Földes pensait à un film d’anthologie. Mais il finit par fusionner progressivement les personnages et les intrigues pour en tirer une histoire cohérente, introduisant une poignée d’individus qui se réunissent pour sauver Tokyo d’un tremblement de terre.

Jamais auparavant l’œuvre de Murakami n’avait été adaptée en animation. Pourtant cet art s’avère être un excellent moyen de capter l’atmosphère de ses histoires et d’atteindre un public qui n’aurait autrement jamais envisagé de regarder de l’animation au cinéma – rappelons qu’un phénomène similaire s’était produit avec l’adaptation animée de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh.

P. Földes est né aux États-Unis et a grandi en France en tant que fils du célèbre animateur et pionnier de l’animation par ordinateur Peter Földes, créateur de «Hunger» (Canada, 1974). Ces racines, combinées à une histoire japonaise contemporaine, donnent un style délicat et parfois vulnérable. Lors du making-of, P. Földes expliquera à quel point son adaptation est fidèle à l’univers de Murakami. (Erik van Drunen)


Info

Durée 75'

Dates et billets

mer. 6.9. • 16:15
Cinéma Sterk 1

75'
Artist present Artist present

Informations supplémentaires

En présence de: Pierre Földes

Commissaire et modérateur: Erik van Drunen

Langue: anglais

 


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