Sans voix, Samuel Patthey, CH 2024 | © Sans voix, Samuel Patthey, CH 2024

Compétition suisse

Les regards proposés par la compétition suisse sont d’une grande variété – pensifs, affectueux, choquants parfois. Sur plus de 70 films soumis, 17 œuvres ont été sélectionnées pour être présentées dans les deux programmes de la compétition. 

Une diva délirante («Diva Sicanella») rencontre des vaches au pâturage («About a Cow»), et de toute façon, ne faites jamais confiance aux canards («Canard»)! L’encre et l’aquarelle deviennent une arme pour faire le portrait d’une enfance marquée par la violence («La Perra»). 

Avec les nouveaux films de grands noms tels que Lotti Bauer («FINAL WHISTLE») ou Samuel Patthey («Sans voix»), c’est la salle entière qui vibrera. Une œuvre primée par Jadwiga Kowalska («The Car That Came Back From the Sea») propose un road trip extraordinaire à travers le passé, nous emmenant sur les bords de la Baltique polonaise, tandis que Bianca Caderas et Kerstin Zemp («Matta and Matto») dessinent des visions et des aspirations dystopiques. 

Quelques films de fin d’études abordent des thèmes tels que l’identité de genre par le biais du stop-motion («Dragfox») ou la relation complexe entre l’homme et l’eau, illustrée à l’aide de techniques au charbon («We the Water»). 

Deux des films portent d’ailleurs le même titre («Long Distance») – à vous de juger s’ils ont quelque chose en commun et, si oui, de quoi il s’agirait! 

Presenting Partner: Migros-Kulturprozent