Panorama
Les trois programmes «Panorama» regroupent des courts métrages récents qui ne sont pas en compétition. Ils font frissonner, invitent à la réflexion, à la rêverie, au rire.
Les films du «Panorama 1: What’s Love Got to Do With It?» s’interrogent sur le type d’amour qui détermine les relations. L’accent est mis sur le désir et la convoitise, mais aussi sur la recherche de proximité et de compréhension («Nun or Never!», «Carrotica», «Bug Diner»). Le fait que chaque relation a des répercussions sur les parties impliquées est démontré dans «ÉTÉ 96», «Windows From the South» et «I Am Here». Dans «Beautiful Men», la relation entre frères est mise à l’épreuve.
Dans le programme «Panorama 2: Living With Planet Earth», la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les obstacles font partie de la vie. «Zima» évoque l’équilibre fragile de la cohabitation entre hommes et animaux. Les films «There Are People in the Forest», «Percebes» et «No Room» interrogent les mécanismes derrière les guerres, le tourisme de masse et l’exploitation de l’environnement. Des êtres vivants luttent contre l’isolement («Tennis, Oranges») et contre l’idée d’une prise de contrôle par l’intelligence artificielle («A Different Goal»).
Les films de «Panorama Teens» s’adressent aux jeunes de 12 à 16 ans. Ici, les amitiés se nouent timidement et se renforcent lors d’une excursion («Amour et faux semblants», «I Would Eat if I Could»). On se retrouve devant des images foisonnantes en regardant des films comme «Butterfly», qui nous fait traverser un écosystème fantaisiste, «ECHOES», qui ressemble à un carnet de croquis abstrait, et «Statue», dans lequel l’action se déroule dans une rue très fréquentée. «GIGI», «Bunnyhood» et «Box Cutters» nous offrent des regards plus intimes sur des expériences personnelles.