Compétition des films pour enfants 2023
Le cinéma d’animation est un art incroyablement varié, bien que trop souvent réduit à des dessins animés humoristiques.
Il va de soi que des gags bien placés et surtout l’exagération caricaturale sont des caractéristiques importantes de l’animation. Mais si les deux programmes pour enfants que Fantoche a comme d’habitude conçus avec le ciné-club «La Lanterne magique» montrent une chose, c’est à quel point les films d’animation pour enfants traitent aussi – et surtout – de sujets sérieux.
Ainsi, en dix minutes, le film espagnol en stop motion «What’s up With the Sky» ne résume rien de moins que l’histoire du changement climatique, tandis que le film américain «Franklin» – également en stop motion – s’intéresse à la face cachée des médias sociaux.
Quant à «At the Edge of the Water», un film d’animation numérique uruguayen, il raconte l’histoire d’un coming-out, en moins de six minutes. Le fait que les films utilisent souvent des images bizarres ne change rien au sérieux du récit. Au contraire, c’est précisément là que réside la force de l’animation: en condensant ses histoires et en les exagérant souvent jusqu’au surréalisme et à l’absurde, elle rend les sujets les plus difficiles facilement accessibles. (Simon Spiegel)
Presenting Partner «For Kids & Teens»: Gemeinde Wettingen