© Incomplete Woman, Su-young Huh, KR 2020

Focus South Korea

L’animation indépendante coréenne aspire à créer un monde meilleur – un désir qui se reflète dans la voix des cinéastes et dans les messages véhiculés par leurs œuvres animées.

Dans les années 1990, l’animation indépendante explorait le désir de démocratie ainsi que certaines notions de la société moderne en général, tandis que dans les années 2000, l’accent a été mis sur des préoccupations plus individualistes. Néanmoins, les cinéastes ont toujours cherché à dépeindre leurs expériences personnelles d’une manière qui aille au-delà de l’individu, afin d’établir un lien avec un public plus large. Ainsi, l’histoire d’une personne devient l’histoire de tout le monde – le rêve commun d’un monde meilleur – encourageant un sentiment d’empathie chez le public. L’art de raconter des histoires accessibles et universelles est donc devenu une partie intrinsèque de l’animation indépendante coréenne et cette année, Fantoche rassemble des histoires issues précisément de ce style unique de cinématographie.

Le programme offre un regard sur l’histoire de l’animation indépendante coréenne et propose plusieurs films à message social, y compris les œuvres de deux réalisatrices: «My Beautiful Girl, Mari», lauréat du Grand Prix du meilleur film d’animation au Festival d’Annecy 2002, et «Climbing», une histoire impressionnante sur la grossesse et l’accouchement, ne sont que deux des nombreux joyaux que nous vous réservons. Nous nous réjouissions de partager avec vous cette expérience unique et joyeuse qu’est l’animation indépendante coréenne!

En collaboration avec: KOCCA (Korea Creative Content Agency) & KIAFA (Korean Independent Animation Filmmakers Association)

Presenting Partner: Globetrotter Travel Service AG

Commissaire: SWISSLOS Kanton Aargau & Embassy of the Republic of Korea to the Swiss Confederation

 

Commissaire: Yujin Choi