Focus Austria

Vertigo

Des images vacillantes, des corps palpitants – des objets et des espaces aspirés dans des mouvements de rotation vertigineux. On tourbillonne et tourne en rond, ça tourne, le sens de l’orientation s’évanouit dans les virevoltes autour de son propre axe. Mais dans ce vertige, de nouvelles relations deviennent perceptibles. Dans la spiralisation du temps apparaissent des espaces intermédiaires, des tunnels, des portails et des trous de ver. Tout est traversé par des enchevêtrements inséparables, de nouvelles chorégraphies et des constellations surprenantes. Ici, des forces centrifuges détournent les sens de leur trajectoire afin de les faire circuler dans de nouvelles orbites.

Dates et billets

mer. 4.9. • 12:15
Cinéma Trafo 2

ven. 6.9. • 18:30 - 19:30
Cinéma Sterk

sam. 7.9. • 10:00 - 11:00
Cinéma Trafo 3

14+ 61'
Artist present Artist present

En collaboration avec

TRICKY WOMEN / TRICKY REALITIES


En collaboration avec


Avec le soutien de

Österreichisches Kulturforum Bern & SWISSLOS Kanton Aargau

Unter dem Ehrenschutz der Österreichischen Botschafterin in der Schweiz, Maria Rotheiser-Scotti


Movies

Spinning - Bild 14, Martin Anibas, AT 1991 | © Spinning - Bild 14, Martin Anibas, AT 1991
Spinning - Bild 14
Assemblage de réflexions à l’infini. De pensées. Sans début ni fin. Des formes amorphes se contractent et se dilatent. Des couleurs et des lignes concrètes apparaissent sur des surfaces vagues, suggérant des espaces infinis. Deux gestes à l’encre et au crayon. Mise en scène Martin Anibas Durée 2' pays Autriche année 1991

Auf dem Grund des Wäschekorbs, Adele Raszkövi, AT 2021
Auf dem Grund des Wäschekorbs
Ode à la corbeille à linge. Un objet qui se transforme en vortex, en trou noir, et dont on semble pouvoir s’approcher sans jamais l’atteindre. Le sol aussi reste hors de la vue. Le quotidien devient transcendantal. Une danse cyclique, une lutte circulaire, une expérience lyrique. Mise en scène Adele Raszkövi Durée 7' pays Autriche année 2021

In Her Boots, Kathrin Steinbacher , AT 2019 | © In Her Boots, Kathrin Steinbacher , AT 2019
In Her Boots

Œufs au plat, étreintes et chorégraphies nues. Des mouvements pleins d’élan à travers des paysages intérieurs et extérieurs. Entre autonomie et peur de perdre l’autre, une carte des relations se dessine. Observations fugitives de la mémoire et de l’oubli, de la fidélité et du lâcher prise dans un vertige partagé.

Mise en scène Kathrin Steinbacher Durée 6' pays Autriche année 2019
Animation Kathrin Steinbacher Musik Fabio Schurischuster Sound Design Kathrin Steinbacher

Raumfahrt, Renate Kordon, AT 1989 | © Raumfahrt, Renate Kordon, AT 1989
Raumfahrt
Le corps mesure l’espace, fait le bilan des conditions environnantes. Une orbite documentée à la caméra. La perspective est déplacée, l’espace de découverte fragmenté. L’artiste dans l’habitat, l’habitat à l’envers. Habiter, est-ce travailler? Filmer, est-ce habiter?  Mise en scène Renate Kordon Durée 4' pays Autriche année 1989

DONT KNOW WHAT, Thomas Renolder, AT 2019 | © DONT KNOW WHAT, Thomas Renolder, AT 2019
Don't Know What

Scintillement des yeux, voix entre déraillement et contrôle. Cette impression de ne pas savoir est disséquée et analysée sous toutes les coutures. Image après image, la manipulation conduit à l’alienation. Clignotement et saccades, tout se déforme avec précision; la voix devient musique, le corps matière.

Mise en scène Thomas Renolder Durée 8' langue German pays Autriche année 2019

HAPPY DOOM, Billy Roizs, AT 2023 | © HAPPY DOOM, Billy Roizs, AT 2023
HAPPY DOOM
L’écran est une membrane pulsante, crachant et ingérant les couleurs, les formes et les sons noise. Tourbillon et ivresse des couleurs: cette frénésie sensorielle du bonheur vient tout suspendre à l’extérieur, faisant imploser des cercles hypnotiques et éclater des sons obsédants dans un trip voluptueux. Mise en scène Billy Roisz Durée 3' pays Autriche année 2023

O, Paul Wenninger, AT 2021 | © O, Paul Wenninger, AT 2021
O
Une danse à l’arrêt, une chorégraphie, un arpentage. Tout ici tourne autour du corps, déstabilisant l’espace de cette villa ancienne et abolissant les réalités physiques. Comme dans un vertige, l’animation se déplace autour du danseur.  Mise en scène Paul Wenninger Durée 6' pays Australie année 2021
Animation Paul Wenninger Musik Peter Jakober Sound Design Michael Derrossett

Muybridge’s Disobedient Horses, Anna Vasof, AT 2018 | © Muybridge’s Disobedient Horses, Anna Vasof, AT 2018
Muybridge’s Disobedient Horses
Folioscope et chevaux désobéissants. En quatre épisodes, l’essence de l’illusion cinématographique est déclinée avec volupté. Les corps, le temps et les objets du quotidien sont en perpétuel mouvement. La tête se cogne contre les murs et les machines sont constamment recalibrées, comme par enchantement. 
Mise en scène Anna Vasof Durée 5' pays Autriche

Cavalcade, Johann Lurf, AT 2019 | © Cavalcade, Johann Lurf, AT 2019
Cavalcade
Une roue hydraulique circulaire rencontre une lumière stroboscopique dans un ruisseau. Sur du film 35 mm, deux appareils photo enregistrent le mouvement et l’immobilité avec et contre le temps. Un double tour qui fait vaciller la perception de manière poétique et joue sur les frontières entre illusion et réalité.  Mise en scène Johann Lurf Durée 5' pays Autriche année 2019

THORAX, Siegfried A. Fruhauf, AT 2019 | © THORAX, Siegfried A. Fruhauf, AT 2019
Thorax
Scintillements, cliquetis, effets stroboscopiques. Un torse dans l’abstraction la plus complète. Des taches solaires et des synapses pulsantes, de petites explosions et des particules de lumière dansantes. Le corps s’abandonne à la contemplation de la lumière, s’adonnant à des chorégraphies sauvages dans des profondeurs intérieures étincelantes. Mise en scène Siegfried A. Fruhauf Durée 8' pays Autriche année 2019

vs, Lydia Nsiah, AT 2021 | © vs, Lydia Nsiah, AT 2021
vs
Structures déformées, supports de données traduits sur du matériel cinématographique périmé. L’appareil fait vaciller le souvenir. Exploration des différentes couches de la mémoire. Une spirale hypnotique fait apparaître, à partir d’empreintes, un entre-deux dans lequel corporalités et formes non linéaires du souvenir ont leur place.  Mise en scène Lydia Nsiah Durée 8' pays Autriche année 2021