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Mad God

Dans son chef-d’œuvre en stop motion, le célèbre spécialiste des effets visuels Phil Tippett présente un monde dystopique impressionnant. La combinaison de figurines et de décors faits à la main crée une esthétique unique de l’horreur.

Une sonde est envoyée dans les profondeurs du monde souterrain, un tueur à gages protégé par un épais manteau et un masque à gaz en sort. Muni d’une carte et d’une valise, il commence à chercher sa cible. Plus il s’enfonce dans les entrailles de ce monde grotesque, plus les paysages et les créatures qu’il rencontre deviennent monstrueux. Une seule vie ne vaut rien ici – la violence insensée est omniprésente. Près d’une ville souterraine, il finit par ouvrir sa valise, enclenchant la bombe à retardement qu’elle contient. Avant que la bombe n'explose, un monstre s’abat sur lui. Il est emmené dans un laboratoire où des chirurgiens lui enlèvent une créature ressemblant à une larve, qu’un alchimiste transformera en poussière d’étoiles scintillante. Une étrange créature et l’alchimiste utilisent cette poussière pour créer un nouvel univers dans un four géant, pour animer des planètes et y faire croître des civilisations. Le cycle sans fin de l’horreur et de la souffrance peut continuer.

Phil Tippett a commencé à travailler sur «Mad God» dans les années 1990, après avoir participé à de grandes productions hollywoodiennes comme «RoboCop» ou «Jurassic Park». Confronté aux débuts de la numérisation de la production cinématographique, Tippett abandonne le projet, ne voyant plus d’avenir dans la technique de la stop motion. Certains collaborateurs/-trices de son studio l’encouragent cependant à poursuivre cette production, qu’il finira par financer avec une campagne de crowdfunding, attirant une communauté croissante de fans, d’amateurs/-trices et de professionnels/-nelles qui travaillent sur le film pendant leur temps libre sous les instructions de Tippett.

En 2021, après près de 30 ans de production, ce film d’horreur expérimental en stop motion a été présenté en avant-première au Locarno Film Festival. (Thomas Kunz)

Une sonde est envoyée dans les profondeurs du monde souterrain, un tueur à gages protégé par un épais manteau et un masque à gaz en sort. Muni d’une carte et d’une valise, il commence à chercher sa cible. Plus il s’enfonce dans les entrailles de ce monde grotesque, plus les paysages et les créatures qu’il rencontre deviennent monstrueux. Une seule vie ne vaut rien ici – la violence insensée est omniprésente. Près d’une ville souterraine, il finit par ouvrir sa valise, enclenchant la bombe à retardement qu’elle contient. Avant que la bombe n'explose, un monstre s’abat sur lui. Il est emmené dans un laboratoire où des chirurgiens lui enlèvent une créature ressemblant à une larve, qu’un alchimiste transformera en poussière d’étoiles scintillante. Une étrange créature et l’alchimiste utilisent cette poussière pour créer un nouvel univers dans un four géant, pour animer des planètes et y faire croître des civilisations. Le cycle sans fin de l’horreur et de la souffrance peut continuer.

Phil Tippett a commencé à travailler sur «Mad God» dans les années 1990, après avoir participé à de grandes productions hollywoodiennes comme «RoboCop» ou «Jurassic Park». Confronté aux débuts de la numérisation de la production cinématographique, Tippett abandonne le projet, ne voyant plus d’avenir dans la technique de la stop motion. Certains collaborateurs/-trices de son studio l’encouragent cependant à poursuivre cette production, qu’il finira par financer avec une campagne de crowdfunding, attirant une communauté croissante de fans, d’amateurs/-trices et de professionnels/-nelles qui travaillent sur le film pendant leur temps libre sous les instructions de Tippett.

En 2021, après près de 30 ans de production, ce film d’horreur expérimental en stop motion a été présenté en avant-première au Locarno Film Festival. (Thomas Kunz)


Info

Mise en scène Phil Tippett
Durée 84'
pays US, 2021

Dates et billets

jeu. 7.9. • 22:45
Cinéma Trafo 2

ven. 8.9. • 12:15
Cinéma Orient

16+ 84' sans dialogue

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