©  Au revoir Jérôme!, Adam Sillard, Gabrielle Selnet, Chloé Farr, FR, 2022

Compétition internationale

La «Compétition internationale» de Fantoche présente les dernières nouveautés dans le monde des courts métrages animés. Cette compétition représente un concentré du cinéma d’animation du moment et démontre la diversité et la force impressionnante de cette forme d’expression. En combinaison avec la «Compétition suisse», la «Compétition internationale» est au coeur de la programmation de Fantoche.

SELECTION

Y sont admis des films de toutes les techniques de l’animation, y compris les combinaisons de prises de vue réelles et de dessin animé, tant qu’ils ne dépassent pas une durée de 40 minutes. Les films d’étudiants, les travaux indépendants et les films de commande artistiques sont traités à égalité. Les films publicitaires / commerciaux ne sont pas admis.

Lors de la sélection des films, le critère principal est l’innovation. Avec sa «Compétition internationale», Fantoche veut d’abord offrir une vitrine à des films d’animation qui, par leur ésthétique, leur contenu ou leur technique, se mettent à part des conventions du genre, les questionnent ou les détournent. Nous cherchons des projets qui poussent plus loin les moyens d’expression de l’animation, qui osent l’expériment et qui sortent du lot par leur particularité artistique.

En même temps, Fantoche s’intéresse aussi aux cinéma d’auteur plus classique ou conventionnel et considère pour sa sélection des films d’animation qui retiennent l’attention de l’équipe avec la congruence entre une idée et son exécution, entre une forme et son contenu. Ces films sont consciemment placés à côté des contributions plus expérimentales, car Fantoche cherche cette friction entre vision et tradition pour ouvrir le regard sur la richesse de la création dans le monde du cinéma d’animation.

 

CONCÉPTION DES PRIX

Pour l’évaluation des contributions soumises, Fantoche engage des professionnels dans les domaines du storytelling, du design visuel, de la production et de l’éducation cinématographique. La composition du jury est revue chaque année. La conception des prix reprend les critères de la sélection, c’est à dire l’égalité de statut entre films d’étudiants, contributions expérimentales, films de festival établis et séquences de cinéma sortant d’un jeux vidéo.

Le public choisit de son côté son film préféré et lui décerne le Prix du Public, donné par les Fantoche Members.

C’est un jury international de cinq personnes qui décerne les prix suivants dans le cadre de la compétition internationale:

  • Best Film: Pour la fusion plus convaincante d’une idée avec sa mise en pratique, d’une forme avec son contenu.
  • High Risk: Donné par Grand Casino Baden. Pour l’exploration sans compromis des moyens d’expression de l’animation et pour une vision singulaire.
  • New Talent: Donné par FedEx Express Swiss Post. Pour le meilleur film d’étudiant ou pour le meilleur premier film.
  • Best Visual: Donné par Fueter & Halder. Pour le design visuel le plus convaincant.

La valeur totale des prix distribués dans le cadre de la «Compétition internationale» s’élève à 25.000 CHF.