Il était une fois

L'histoire de Fantoche depuis 1995

«Un nouveau venu dans le paysage des festivals en Suisse, une jeune verdure dans le sillage de la chaudière culturelle de Zurich»  - c’est ainsi que Fantoche se décrit lors de sa première édition en 1995.  Ce sont une grande portion d’idéalisme, la passion pure pour le cinéma d’animation et le désir de rendre accessible ce «pays de tous les possible» en Suisse qui animent les fondateurs de Fantoche: Otto Alder, Frank Braun, Suzanne Buchan et Peter Hossli.

L’idée est donc de créer avec Fantoche un forum régulier pour le cinéma d’animation mondial en Suisse, qui, en mode biennal, «réunit des personnalités actives et passionnantes du monde entier, qui fait naître des relations, qui montre cette forme dynamique de cinéma dans toutes ses facettes, qui établit des liens avec d’autres formes d’art, qui comble l’abîme entre l’art et le commerce, qui est un évènement.»

Avec beaucoup de visiteurs et plus de 300 courts et longs métrages issus de 21 pays, la première édition de Fantoche est un grand succès. Suivent donc en 1997 et en 1999 la deuxième et la troisième édition. Le festival se développe en continuité avec des retouches permanentes dans tous les domaines.

Le point d’ébullition est atteint

En même temps, le festival commence à atteindre les limites de ses ressources personnelles et financières. Une dimension critique s’annonce: Sur la longueur, Fantoche risque de ne plus pouvoir tenir le rythme de son propre dynamisme. Le feu sacré est flamboyant, mais l’engagement bénévole est épuisé. Par conséquent, la quatrième édition prévue pour 2001 est annulée, faute de garanties financières.

On recommence: Le jeune pouce prend des racines

Suite à la conclusion d’une convention de prestation pour plusieures années avec la ville de Baden et l’augmentation des subventions du Canton d’Argovie et de l’OFC permettent de reprendre les affaires avec une organisation professionnelle.  En septembre 2003, la quatrième édition de Fantoche est rattrapée; un succès avec 19’000 visiteurs.

Fantoche grandit et fleurit

Après douze éditions réussies du festival, le jeune pouce a pris des racines et est devenu un magnifique pré de fleurs: Aujour d’hui,  Fantoche compte parmi les grands festivals du film d’animation dans le monde et il s’agit du plus grand et plus important événement culturel en Suisse dédié à l’animation dans toutes ses facettes techniques, narratives et médiales.

Actualité et fraîcheur: Un regard au-delà de la clôture du jardin

Fantoche est à parts égales un festival pour le public et un rendez-vous pour les professionnels du cinéma et de la créativité. On y trouve une compétition internationale et une compétition nationale de courts métrages, une séléction de longs métrages animés, des sections particulières pour les jeux vidéo innovatifs, des points forts thématiques autour des sujets concernant l’animation et les jeux, un programme très varié pour les jeunes et les enfants, les écoles et les groupes d’étudiants ainsi qu’une offre conséquente de discours, de débats, de présentations et d’expositions.

Fantoche attache beaucoup d’importance à la structure soignée de son programme. Le festival génère ses propres idées et contenus, toujours à la recherche d’une bonne balance entre expérimentation et divertissement. Avec sa compréhension profonde de l’animation et l’intégration systématique d’autres formes d’art et de communication, Fantoche élargit en permanence son champ de vision, attire continuellement un nouveau public et atteint toujours plus de milieux spécialisés. Le festival a une préférence pour les films d’auteurs, il apprécie les expériments et il est toujours à la recherche de nouvelles tendances et de jeunes talents.

Une discussion approfondie de sujets, aspects et courants artistiques individuels du cinéma d’animation classique lui importe tout autant que la regard sur les processus créatifs lors de la  production d’un film animé et l’envie de dépasser les frontières vers les domaines apparantés qui sont le jeu, l’art, les médias, l’industrie et le divertissement.

Fantoche est un endroit de découverte et d’inspiration, de l’échange et de la rencontre. La ville de Baden, avec le charme d’une petite ville et son infrastructure de salles de cinémas professionnelle et confortable, située à la périphérie de l’agglomération zurichoise, est l’endroit idéal pour cet évènement.